Accueil maisons régionales
Le dico Foire aux questions Plan du site Aide
La terre


styles régionaux styles régionaux Styles régioanux
styles régionaux

matériaux et techniques matériaux et techniques
matériaux & techniques

Les métiers Les métiers
métiers

Pour en savoir plus
pour en savoir plus.. Pour en savoir plus

La terre est un des matériaux de construction les plus anciens de l'humanité et la moitié de la population mondiale habite dans des maisons en terre.

Techniques
Les techniques de construction utilisant la terre sont diverses :
· terre crue ou pisé : la terre à pisé est une couche de terre argileuse sous la terre végétale. Le pisé est l'une des très nombreuses façons de mettre en œuvre le matériau de terre crue. Il consiste à compacter dans un coffrage des couches superposées de terre crue parfois amendée de chaux. L'origine de la terre offre une palette de couleurs variées, selon la localisation sur le territoire, allant du brun ocré au brun clair.
Dans une construction de pisé, les murs sont montés par couches successives (banchées) de terre compactée au pilon dans des coffrages de bois (branches). Les joints entre les banchées sont réalisés à la chaux.
· terre cuite ou brique : La fabrication de la brique se décompose en cinq étapes (extraction de l'argile, la préparation de l'argile, le moulage de la brique, le séchage et la cuisson).
· terre-paille : un mélange de terre et de paille utilisé en remplissage de murs comme isolant écologique. Comme la majorité des isolants, ce n'est pas un matériau porteur, il y a donc besoin d'une structure qui assure la rigidité de la construction, une structure bois de préférence. La construction en terre-paille est une technique contemporaine à ne pas confondre avec la construction en torchis qui, elle, est millénaire mais plus pratiquée aujourd'hui en Europe. Cette technique est originaire d'Allemagne où y est particulièrement développée.
· Bauge : mélange de terre de paille et de végétaux, pour construire les dépendances ou demeures. Facile à modifier, ou tout simplement à détruire, ce patrimoine unique en Bretagne fait aujourd'hui l'objet d'une attention toute particulière pour le préserver de la disparition. Une maison en terre non entrenue "retourne à la terre" . Les dernières constructions "historiques" datent des années 1930, mais il y a quelques tentatives récentes de construction suivant ce procédé
· Torchis : Le torchis est fait de l'argile pétrie ou corroyée avec de la paille "tordue" qui donne plus de cohésion à la masse. Il s'agit d'un matériau grossier utilisé pour hourder les pans de bois des construction rurales. C'est une technique ancestrale dont il reste peu de témoignages.
· Adobe : De l'arabe "thobe", l'adobe est de la terre malléable souvent ajoutée de paille, moulée, généralement en forme parallélépipède, et séchée au soleil. La construction en briques de terre est traditionnelle dans la vallée de la Garonne, quelques communes d'Auvergne, et les régions de Reims et de Toulouse.

Avantages
La terre est un matériau qui présente de nombreux avantages. C'est une ressource locale abondante et renouvelable, les coûts énergétiques pour sa mise en œuvre sont faibles et la terre ne présente pas de risque de toxicité. Ce matériau est recyclable et offre une bonne régulation thermique, aussi pour la chaleur que pour le froid.

Pour en savoir plus...Sites sur la terre : www.wanadoo.fr/gabion/ et http://archecologie.free.fr/

 
 
Haut de page
Les auteurs Les auteurs
E-mail