Accueil maisons régionales
Le dico Foire aux questions Plan du site Aide
Le charpentier


styles régionaux styles régionaux Styles régioanux
styles régionaux

matériaux et techniques matériaux et techniques
matériaux & techniques

Les métiers Les métiers
métiers

Pour en savoir plus
pour en savoir plus.. Pour en savoir plus

Le charpentier peut travailler le bois ou le métal. Le charpentier bois fabrique et monte des charpentes qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou à d'autres constructions.

Son travail

Le charpentier commence son travail à l'atelier. Le plan de la charpente a été dressé par un architecte ou un dessinateur. Parfois le charpentier le réalise lui-même. Il passe ensuite à l'épure : chaque élément est dessiné sur du contreplaqué en grandeur réelle avec les détails d'exécution, puis découpé. Il choisit les bois, trace des repères pour procéder aux coupes et façonne les pièces de bois à l'aide de machines parfois à commande numérique (scies mécaniques, toupies, dégauchisseuses, mortaiseuses…). La taille de la charpente est mécanisée. Il procède ensuite à un essai d'assemblage dans son atelier avant l'installation sur le chantier, à l'aide d'engins de levage, afin de vérifier et corriger éventuellement les éléments. Le charpentier peut concevoir et construire des bâtiments industriels ou agricoles en bois, comme des hangars, des maisons individuelles, comme des chalets, ou se spécialiser dans la restauration d'églises ou de monuments historiques. Il construit également des escaliers, des planchers, etc.

Ses outils


Certains n'ont pas évolué depuis des siècles. C'est le cas des scies, des rabots, des ciseaux, des herminettes, de l'équerre…
Mais il utilise l'ordinateur pour dresser les plans, faire ses calculs ou gérer les stocks de bois. Les moyens de levage et les outillages sont de plus en plus mécanisés.

Ses compétences

Les travaux de charpentier ne sont pas à la portée d'un amateur. Il maîtrise aussi bien le calcul que le dessin ou la géométrie dans l'espace. Il doit avoir le coup d'œil et avoir le sens de l'équilibre puisqu'il travaille en hauteur. Le travail d'équipe est très important.
Lorsque la charpente est terminée, le charpentier passe la main au couvreur.

Sa formation


Elles vont du CAP au diplôme d'ingénieur.

CAP / BEP Charpente
CAP / BEP Bois et matériaux associés
Bac Pro Productique Bois ou Bac Pro Construction et Aménagement du Bâtiment
Brevet de maîtrise préparant à maître artisan
Bac STI
Brevet professionnel Charpente et Menuiserie
BTS Charpente et couverture ou BTS Systèmes constructifs Bois et Habitat


Pour en savoir plus...

www.compagnons-du-devoir.com

www.onisep.fr

www.France-pittoresque.com/metiers/25.htm
Ce site permet de connaître l'histoire des charpentiers de l'antiquité au XVIIIème siècle.

www.membres.lycos.fr/fermenoel/CHARPENT/charpent.html
Ce site présente le métier de charpentier et propose de nombreuses photos d'outils dont une grande partie est encore utilisée aujourd'hui.

Haut dee page
Haut de page
Haut de page
les auteurs Les auteurs
E-mail