Accueil maisons régionales
Le dico Foire aux questions Plan du site Aide
Les maisons provençales


styles régionaux styles régionaux Styles régioanux
styles régionaux

matériaux et techniques matériaux et techniques
matériaux & techniques

Les métiers Les métiers
métiers

Pour en savoir plus
pour en savoir plus.. Pour en savoir plus

 

Les types d'habitat en Provence peuvent être répertoriés entre habitat groupé (la maison appartient à un ensemble, une parcelle qui se situe en continuité par rapport à d'autres comme dans la ville, village ou hameau) et l'habitat dispersé en campagne.


Le mas provençal
Les traits caractéristiques du mas provençal sont l'austérité et l'aspect défensif, en particulier pour la maison isolée des plateaux et des montagnes.

La masse de la construction englobe toujours un étage. Elle peut être fluette ou au contraire aussi imposante qu'une forteresse. Elle se présente face au Sud, plus ou moins allongée. Les toits sont à deux pentes, avec un versant au Sud comportant une génoise au soleil à double ou triple rangées.
Si l'on passe devant la façade Est, on remarque une ou deux petites fenêtres. C'est la façade de la pluie, on n'y place des ouvertures que par nécessité ; la façade Nord est fermée, sans ouverture si ce n'est de petits fenestrons faisant office de ventilation. Elle est parfois prolongée d'auvents utiles pour entreposer du matériel. Cette façade est une muraille pour arrêter les éléments. A l'Ouest, les fenêtres sont aussi rares que celles de la façade Est. On se sent alors porté à revenir sur la façade sud pour s'y tenir sur un banc, sous la treille.

Le cabanon
Les cabanon sont légendaires à Marseille. Il s'agit d'un habitat saisonnier, construit avec les moyens du bord, au plus près du rivage. Le terme cabanon viendrait du provençal cabana (chaumière, petite maison). Ses murs sont peu épais et sa superficie moyenne est de 4,50 m sur 6 mètres adossés à un terrain souvent en pente, le mur de l'arrière s'élevant au-dessus du mur de façade. Un toit à une pente, une porte unique et souvent guère plus d'une fenêtre, le tout donnant sur une terrasse de devant, avec les calanques pour paysage.

  Haut de page
E-mail Les auteurs