Accueil maisons régionales
Le dico Foire aux questions Plan du site Aide
La maison de montagne


styles régionaux styles régionaux Styles régioanux
styles régionaux

matériaux et techniques matériaux et techniques
matériaux & techniques

Les métiers Les métiers
métiers

Pour en savoir plus
pour en savoir plus.. Pour en savoir plus

Pourquoi construire ce type de maison?

Les maisons de montagne ont une architecture sobre et forte car elles ont dû s'adapter à des contraintes liées au relief, au climat et à l'altitude.

Elles sont construites avec des matériaux locaux : la pierre et le bois. La pierre peut être du granit, du gneiss, du grès, etc. Le bois est fourni par les grandes forêts de feuillus (hêtres et chênes) et de résineux (sapins et mélèzes). L'exploitation des forêts est, avec l'élevage, l'une des principales ressources des régions montagneuses.

Les maisons sont dispersées sur le versant ensoleillé de la montagne ( = adret, opposé à ubac).

Il existe deux principaux types de maisons de montagne :
- le chalet en bois ou à dominante de bois
- la maison chalet à dominante de pierre

Comment les construisait-on?

Le chalet en bois est le modèle le plus courant. Sa structure est la suivante :

- Il est isolé du sol par un soubassement de pierres jointoyé au mortier de sable et de chaux. Ce dernier permet d'isoler la partie supérieure en bois de l'humidité.
- Les murs sont formés de troncs d'arbres équarris, superposés horizontalement et assemblés par emboîtement. Les murs peuvent être recouverts de tavaillons, tuiles de bois servant à les protéger de la pluie et des vents dominants.
- La toiture imposante, est en bois ou en pierre. Elle est faiblement inclinée pour que la neige y tienne sans glisser. Le toit est couvert d'ancelles, tuiles de bois d'épicéa, parfois de mélèze, ou de lauzes. Lorsque les toits sont à forte pente (40 à 45°), l'ardoise a remplacé le chaume d'autrefois.
- Le balcon peut s'orner d'élégants balustres découpés. Il parcourt parfois toute la longueur de la façade principale . On y met le bois, le linge ou les récoltes à sécher.
- Les volets sont souvent colorés, notamment dans les Alpes du Nord.
- Trois couleurs dominent dans le chalet de montagne, chacune exprimant une fonction précise : le gris-brun foncé pour la grange, le blanc pour la partie logement, souvent situé à l'étage, et le gris pour le rez-de-chaussée, servant d'étable et de remise.

Haut de page
Haut de page
Les auteurs
E-mail